Sport : la plateforme vibrante après l’accouchement

Il est tout à fait normal que vous souhaitiez retrouver votre poids de forme et votre silhouette après votre accouchement. Pour cela, il existe plusieurs exercices ou activités qui vont vous aider à atteindre vos objectifs, notamment si vous vous aider de matériel adapté, comme les plateformes vibrantes. Ces accessoires de sport vous permettent de travailler l’ensemble de vos muscles tout en douceur. Découvrez comment les utiliser pour parvenir rapidement à vos fins !

Le fonctionnement d’une plateforme vibrante

Une plateforme vibrante va vite devenir votre meilleure amie ! Attention toutefois, vous devez au préalable avoir l’autorisation de votre docteur ou de votre sage-femme pour reprendre une activité après votre accouchement. En effet, il est généralement possible de reprendre une activité sportive 3 mois après avoir accouché. Il est en outre conseillé d’avoir déjà réalisé la rééducation de votre périnée afin d’éviter un relâchement de vos organes.

La plateforme vibrante fonctionne selon un principe de vibrations (entre 30 et 50 par secondes), et parfois d’oscillations selon les modèles. Cet accessoire de sport va vous permettre de retrouver votre corps, votre confiance en vous grâce au mieux-être procuré. Il travaille en effet les muscles en profondeur, sans douleur, et par son système de vibration, il va améliorer votre circulation sanguine et votre densité osseuse. Il joue également un rôle sur la rétention d’eau. Vous allez ainsi retrouver votre silhouette, et faire disparaître les traces de votre grossesse. Afin de choisir votre plateforme vibrante, consultez ce guide des plateformes vibrantes.

Il est conseillé de pratiquer régulièrement, avec des séances d’une demi-heure, à raison de 3 à 4 fois par semaine.

Les exercices à réaliser avec une plateforme vibrante

Pour travailler votre périnée, vous allez devoir vous placer assise sur le plateau, de manière à être en appui sur vos ischions. Vous basculez votre bassin d’avant en arrière, en prenant conscience des vibrations sur votre périnée. Il est conseillé de faire des séances d’un quart d’heure, avec des sessions de 30 secondes. Pensez à bien contracter votre périnée et à surveiller votre respiration.

En ce qui concerne le travail de vos abdominaux, vous allez vous allonger sur le dos, avec les mains sur la nuque, de sorte à ce que votre bas du dos repose contre l’appareil. Posez vos pieds sur la machine, avec les genoux repliés. Vous pouvez alors commencer vos abdominaux : vous tendez une jambe avec le pied en position « flex », en soufflant, puis montez-la au plafond avant de la redescendre. Tenez 30 secondes, puis changez de côté.

Vous pouvez aussi travailler votre sangle abdominale. Pour cela, vous appuyez le bas de votre dos, de la taille au bassin, sur la plateforme. Pensez à ne pas creuser votre dos, puis pliez les genoux. Vous tendez alors les jambes vers le plafond en soufflant bien, puis vous reposez les pieds au sol en basculant votre bassin. Faites deux séries de 30 secondes.

La plateforme vibrante va également vous permettre de vous détendre et de vous relaxer. Là encore, il existe des exercices simples afin de retrouver un équilibre et une sérénité hautement bénéfiques à votre quotidien. Pour cela, vous devez vous allonger sur le dos, avec les genoux repliés sur votre poitrine et le bassin placé sur l’appareil. Vous allez effectuer quelques balancements doux de droite à gauche. Cet exercice tout simple va réellement vous détendre !

Comme pour toute activité physique, suivez quelques règles afin de pratiquer efficacement votre sport sur une plateforme vibrante, et en toute sécurité. Pour cela, pensez à bien vous échauffer avant votre séance, installez-vous confortablement et mettez une tenue  adaptée (avec un bon soutien-gorge de maintien et un pantalon ample afin d’être à l’aise dans vos mouvements).

Pensez également à bien vous hydrater avant, pendant, et après, ainsi qu’à bien vous étirer après la séance ! Soyez à l’écoute de votre corps, et rassurez-vous : avec de la régularité et de la persévérance, vous allez très rapidement retrouver votre ligne et votre poids de forme ! Les résultats avec une plateforme vibrante sont en effet visibles dès la 4e ou 5e séance. Gardez votre motivation et prenez également la peine de surveiller votre alimentation. Avec ce programme, vous serez plus à l’aise avec votre corps, et vous retrouverez le moral !