Les meilleures bouilles de céréales avec et sans gluten pour bébés en 2021

Quelles sont les meilleures bouillies de céréales pour bébés ?

Les céréales, comme le lait, sont un aliment très important pour les bébés. Comme nous l’avons vu dans l’article, “nourrir votre bébé”L’alimentation des enfants doit être introduite dès l’âge de 6 mois, c’est-à-dire à partir du moment où ils cessent de boire exclusivement du lait. C’est peut-être l’un des premiers solides que vous prendrez dans votre vie, alors vous devriez choisir avec soin et toujours prêter attention aux besoins du bébé.

Comme lorsqu’il s’agit de choisir les meilleures céréales, vous pouvez avoir des doutes, nous vous montrons un guide complet avec quelques-unes des céréales les plus vendues en Amazonie, toutes de grandes marques. De plus, nous vous expliquons les aspects les plus importants : que sont les céréales sans sucre, quand un bébé peut commencer à prendre des céréales, que sont les céréales sans gluten, etc.

Comparatif des bouillies de céréales pour bébés (avec et sans gluten)

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures céréales vendues sur Amazon et quelques commentaires de nos clients pour chaque produit.

Résumé des recommandations

De toutes les céréales que nous pouvons voir dans le tableau, chacune répond à des besoins spécifiques et chacune est indiquée pour un âge. Les Céréales Nestlé Sans gluten et Bouillie biologique 3 céréales sans gluten de la marque HiPP sont indiquées pour les bébés à partir de 4 mois. Le porridge Nestlé 5 céréales et Nestlé – Nestum Expert 8 céréales Porridge sont indiqués à partir de 6 mois. Enfin, la bouillie de porridge Nestlé – Junior Babyfood 8 Céréales au cacao est spécialement conçu pour les enfants de plus de 12 mois.

Comme vous pouvez le constater, certaines céréales contiennent du gluten et d’autres pas. Les Céréales Nestlé Sans gluten et Bouillie biologique 3 céréales sans gluten de HiPP n’a pas de gluten, tandis que les autres (Nestlé 5 céréales, Nestlé – Nestum Expert 8 Céréales, et Nestlé – Junior Babyfood 8 Céréales au cacao) ne contiennent pas de gluten.

Les meilleures céréales pour bébés sur le marché

Nestlé – Junior Babyfood 8 Céréales au cacao à partir de 12 mois

Nestlé Bébé P'tite Céréale Chocolat Biscuité - Céréales déshydratées dès 12 mois - Boîte de 400g
  • L'EVEILLER à de nouveaux goûts
  • LUI APPORTER de nouvelles textures
  • L’AIDER à bien démarrer la journée
  • Sans conservateur et sans colorant; Conformément à la réglementation

Cette bouillie de 8 céréales contient du cacao, ce qui la rendra particulièrement attrayante pour les enfants qui aiment le chocolat. De plus, il contient des vitamines A et C, du fer et du zinc qui renforcent le système immunitaire.

Cette bouillie est recommandée à partir de 12 mois.

Avantages

  • Avec 8 vitamines
  • 8 céréales
  • Se dissout facilement

Inconvénients

  • Hydrolysé

Nestlé 5 céréales – Aliments pour bébés

Nestlé Bébé P'tite Céréale 5 Céréales - Céréales déshydratées dès 6 mois - Boite de 400g - Lot de 6 Boites
  • Source de calcium
  • Une teneur ajustée en protéines*
  • Sans conservateur*, sans colorant*, sans arômes artificiels
  • Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés
  • Fabriqué en France

Ils sont particulièrement adaptés aux bébés à partir de 6 mois. Les céréales sont d’origine 100% naturelle et contiennent du fer, des vitamines A et C et du zinc. Tout cela contribue à renforcer le système immunitaire.

N’inclut pas l’huile de palme ni les sucres ajoutés.

Avantages

  • Sans huile de palme
  • Sans sucre ajouté
  • Facile à dissoudre

Inconvénients

  • Hydrolysé

Nestlé – Bouillie de céréales sans gluten

Nestlé Bébé P'tite Céréale Riz Dès 4/6 Mois 220 g
  • Recette sans sucre
  • Sans gluten
  • Apport de vitamine B1
  • Sans conservateur
  • Sans colorant

Ces céréales sans gluten sont idéales lorsque nous voulons introduire des céréales pour la première fois dans l’alimentation du bébé, en d’autres termes, est l’une des meilleures options pour faire la première bouillie. Contient du fer, des vitamines A et C et du zinc qui aident à renforcer le système immunitaire.

Comprend du calcium et du fer, ce qui favorise le développement cognitif.

Avantages

  • Pour la première bouillie
  • Avec du calcium et du fer
  • Sans conservateurs ni colorants
  • Sans sucre ajouté
  • Sans huile de palme

Inconvénients

  • Hydrolysées (si nous allons les donner aux bébés de moins de 6 mois est un avantage et non un inconvénient)

Nestlé – Nestum Expert 8 céréales Porridge

Ce type de bouillie de céréales contient de nombreuses vitamines, notamment : c, e, niacine, b1, a, b6, acide folique et vitamine d. Il est fait de grains entiers, ce qui en fait une bonne source de fibres et peut aider les enfants qui ont des problèmes de constipation.

Avantages

  • Facile à dissoudre
  • Sans huile de palme
  • Avec des grains entiers

Inconvénients

  • Hydrolysé

HiPP – Bouillie biologique 3 céréales sans gluten

Cette bouillie biologique contient 3 céréales : farine de millet entier, semoule de riz et semoule de maïs issues de l’agriculture biologique. Ce type de céréales ne contient pas de gluten, ce qui rend cette bouillie particulièrement précieuse pour les bébés intolérants au gluten ou pour les premiers mois de vie. Il ne contient pas non plus de lactose, ce qui est également important chez les bébés intolérants au lactose. Elle n’inclut pas non plus les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Avantages

  • Sans gluten
  • Sans sucre ajouté
  • Sans lactose
  • Céréales à grains entiers
  • Aucun organisme génétiquement modifié (OGM)

Inconvénients

  • Peut être un peu plus cher que les autres
  • Ils n’ont pas de gluten et si le bébé n’a pas de problème à partir du 6ème mois, il est recommandé d’introduire du gluten dans l’alimentation.

Guide d’achat des meilleures céréales pour votre bébé

Quand faut-il introduire les céréales dans l’alimentation des bébés ?

Bien que certains fabricants indiquent que leurs céréales conviennent à partir de 4 mois, il faut garder à l’esprit que l’idéal serait de n’introduire aucun type d’aliment, hormis le lait maternel ou au sein, avant 6 mois. Il est d’une importance vitale de noter que les céréales ne devraient jamais être données aux nourrissons de moins de 3 mois.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande que l’allaitement maternel exclusif soit maintenu jusqu’à l’âge de 6 mois.

Elle recommande en particulier l’introduction de céréales sans gluten à partir du sixième mois car elles sont une source de minéraux, protéines, vitamines, acides gras, etc. Tout cela peut contribuer favorablement aux bébés parce qu’ils sont une source de glucides nécessaires à une croissance et un développement optimaux.

Il est recommandé que les céréales soient exemptes de gluten au début afin d’éviter qu’elles ne développent des intolérances. Lorsque ce type de céréales est toléré, des céréales avec gluten peuvent être introduites mais sans miel ni chocolat (elles seront plus adaptées lorsque le bébé sera plus âgé, vers l’âge d’un an). Pour faire la transition entre le gluten et les céréales sans gluten pendant une saison, il est conseillé de mélanger les deux. En d’autres termes, ajoutez progressivement les céréales contenant du gluten au distributeur.

Jusqu’à au moins 7 mois, le gluten ne devrait pas être inclus dans l’alimentation des bébés.

Comment introduire les céréales dans l’alimentation des bébés ?

Il est recommandé de mélanger le lait et les céréales dans le biberon les premières fois en ajoutant quelques louches. Par la suite, il faut en ajouter progressivement, toujours en suivant les recommandations des fabricants et du pédiatre.

Quand le bébé est un peu plus âgé, on peut les mélanger avec de l’eau pour faire une bouillie épaisse.

Céréales pour bébés sans sucre

De nombreux parents s’engagent pleinement à nourrir leur bébé et ne veulent pas que les céréales contiennent des sucres ajoutés, en d’autres termes, ils veulent qu’elles soient saines. Face à cela, de nombreuses marques ont créé des céréales sans sucres ajoutés.

Les céréales normales peuvent contenir des niveaux élevés de sucre et peuvent même atteindre jusqu’à 20 ou 30 % de la teneur totale en PAP. C’est pourquoi de nombreux parents optent pour des céréales sans sucre. Malgré tout, certaines des céréales qui sont dites sans sucre ne le sont pas vraiment parce qu’elles peuvent contenir entre 15 et 20 p. 100 de sucre.

Ce dernier cas se produit parce qu’il y a de nombreuses molécules complexes naturellement présentes dans les céréales (par exemple, l’amidon). De nombreux fabricants choisissent d’hydrolyser l’amidon (la molécule complexe) pour le rendre plus digeste pour les bébés, ce qui fait que l’amidon se transforme en sucre.

Mais ne vous inquiétez pas car si les céréales n’ont pas été exposées à l’hydrolyse, l’amidon ne se transformera pas en sucre. Nous voulons dire par là que, si les céréales sont spécifiées comme étant sans sucre ajouté, les grains entiers et non hydrolysés seront beaucoup plus sains que les grains normaux.

Il est important de mentionner qu’il n’est pas nécessaire que les céréales soient hydrolysées car à partir du 6ème mois le bébé peut digérer l’amidon sans problème. Cependant, si vous donnez à votre bébé du porridge de céréales à partir du 4ème mois, vous devrez garder à l’esprit qu’il faut les hydrolyser car le bébé ne sera pas encore capable de digérer les molécules complexes.

Si votre bébé a de la difficulté à digérer les céréales, vous devrez choisir celles qui sont hydrolysées. Cependant, si le bébé n’a pas de problème, il n’y a aucune raison de choisir des hydrolysats, car cela signifie seulement qu’ils contiennent plus de sucres que ce dont le bébé pourrait avoir besoin.

Existe-t-il des céréales pour bébés biologiques ?

Oui, comme dans d’autres types d’aliments, il existe aussi des céréales biologiques. Pour certains parents, ils sont le meilleur choix parce qu’ils se vantent d’être en santé et en bonne santé, en plus d’être une source naturelle de nutriments.

Ils ne contiennent généralement pas de sucres ajoutés et peuvent favoriser la digestion. Comme nous l’avons vu, la marque HiPP est une marque écologique et biologique qui contient des grains entiers sans agent de conservation, colorant ou arôme ajouté. Par exemple, la Bouillie biologique 3 céréales sans gluten. Dans ce cas, les céréales proviennent de l’agriculture biologique où l’on utilise des engrais naturels.

Quelles sont les meilleures céréales pour bébés sans gluten ?

Comme nous l’avons vu, les céréales sans gluten sont recommandées pour les bébés de 6 mois (lorsque les céréales sont introduites dans le régime alimentaire) et pour les bébés présentant une certaine intolérance.

En règle générale, les céréales contenant du gluten sont le seigle, l’orge, l’avoine et le blé. Les céréales sans gluten comprennent le maïs et le riz, entre autres.

Comme il y a beaucoup de bébés avec ces besoins, il y a également beaucoup de marques qui ont créé des produits sans gluten de ce type. Par exemple, Nestlé a créé une boue de Céréales Nestlé Sans gluten et la marque HiPP il s’agit de Bouillie biologique 3 céréales sans gluten.

À quelle heure de la journée les bébés peuvent-ils manger des céréales ?

Comme nous l’avons mentionné, l’idéal et la recommandation de la plupart des organisations est de les introduire à partir du sixième mois. S’ils sont introduits au cours du quatrième mois, ils doivent être hydrolysés. Cependant, ne donnez jamais de céréales à votre bébé au cours du troisième mois.

Lorsqu’il s’agit du moment idéal de la journée, il est préférable de les leur donner au déjeuner, car ils sont une source de glucides et vous donneront de l’énergie.

Les céréales peuvent-elles constiper les bébés ?

Lorsque le bébé ne boit que du lait, ses selles sont généralement molles, voire liquides. Lorsque des matières solides (comme les céréales) sont introduites, les fèces changent et deviennent plus pâteuses ou même constipées.

Vous devez garder à l’esprit que les céréales seront les premiers solides que votre bébé prendra et que votre corps devra s’adapter à ces nouveaux aliments. Le bébé remarquera le changement parce que cela lui coûtera plus cher de faire caca et parce que son corps devra changer et s’adapter.

Pour éviter la constipation, il est préférable de lui donner de l’eau ou même des fruits. En outre, il existe également des bouillies anti-constipation. Si le problème persiste, contactez votre pédiatre.

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on choisit les meilleures céréales pour bébés ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération pour choisir les meilleures céréales pour nos bébés. Le premier et le plus important est de savoir si notre bébé a des besoins spéciaux. Comme nous l’avons vu, il peut y avoir des bébés avec des problèmes de constipation, d’intolérance au gluten, au lactose, etc. Cela nous obligera à choisir une céréale ou une autre.

Deuxièmement, nous devons tenir compte de l’âge du bébé. Comme nous l’avons vu, il n’est pas recommandé de donner des céréales aux bébés de moins de 6 mois. Cependant, de nombreuses marques proposent des céréales adaptées aux bébés de 4 mois. Dans ces cas, les céréales ne doivent pas contenir de gluten afin de ne pas créer d’intolérances.

Troisièmement, nous devons nous demander si nous voulons ou non que les céréales contiennent des sucres ajoutés. Si nous voulons qu’elles soient saines, nous devrons opter pour des céréales sans sucre ajouté. De plus, nous devrons nous assurer qu’ils ne sont pas hydrolysés. Comme expliqué ci-dessus, l’hydrolyse transforme l’amidon en sucre. Cependant, à partir du mois 6, les bébés n’ont pas besoin d’être hydrolysés car ils sont capables de les digérer par eux-mêmes.

Quatrièmement, vous devriez considérer l’huile de palme. L’huile de palme est une huile d’origine végétale qui pourrait être nocive pour la santé, entre autres, parce qu’elle contient de nombreux acides gras saturés.

Cinquièmement et enfin, un autre aspect important est que vous tenez compte des recommandations de votre pédiatre.

Résumé

Par conséquent, pour choisir les céréales, vous devez prendre en compte :

  1. Les besoins de bébé
  2. Âge du bébé
  3. Sucres ajoutés
  4. Huile de palme
  5. Recommandations du pédiatre

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas recommandé de donner des céréales aux bébés de 3 mois. Vous devrez donc attendre un peu avant de donner des céréales à votre bébé s’il a cet âge.

J’espère que ce guide comparatif vous a aidé à choisir les céréales sans gluten et sans gluten les mieux adaptées à vos besoins et à ceux de votre bébé.

De plus, si vous avez de la difficulté à faire manger des céréales à votre bébé, nous vous recommandons de consulter notre article “bonnes habitudes alimentaires”.”où nous vous donnons une série de conseils pour rendre ce moment amusant et agréable pour les parents et les bébés.

Découvrez également :