Les meilleurs déshumidificateurs de 2021 : TOP 5

Recommandé

Les meilleurs déshumidificateurs de 2019 : TOP 5

Bienvenue dans notre guide des meilleurs déshumidificateurs du moment !

Comme son nom l’indique, la fonction d’un déshumidificateur est d’éliminer l’excès d’humidité de l’air dans une pièce donnée, ce qui est parfois responsable de l’apparition de taches et de moisissures sur les murs et d’une atmosphère qui n’est pas entièrement agréable (froide ou chaude et embarrassante).

Au moment de la sélection de l’option meilleurs déshumidificateursNous avons pris en compte quelques-unes de ses principales caractéristiques, entre autres : sa capacité maximale journalière de collecte de l’eau, la taille du réservoir collecteur, sa consommation électrique, le confort plus ou moins grand lors de son déplacement et le niveau de décibels qui génère et rend l’appareil plus ou moins bruyant.

Compte tenu de ces variables, parmi les marques leaders du secteurEn 2007, ceux qui offrent différents modèles pour s’adapter à différents besoins continuent de se démarquer : Delonghi, Orbegozo, Comfee et Duracraf.

Avant de choisir celui qui vous convient le mieux, sachez qu’il en existe deux types différents :

  • Déshumidificateurs fluides frigorigènes. Son système d’extraction (avec compresseur) piège la vapeur d’eau qui flotte dans l’environnement, la condense à l’intérieur et la transforme en liquide, goutte à goutte, déposant l’eau dans le seau prévu à cet effet.
  • Déshumidificateurs dessiccateurs. Ils fonctionnent de manière similaire (sans compresseur) mais dans ce cas, ils ont à l’intérieur un matériau spécial, généralement du gel de silice, qui est celui qui retient l’humidité et déverse l’air “sec” à l’extérieur. Ils sont plus légers et plus polyvalents mais aussi plus chers.

Il s’agit de technologies similaires mais pas identiques et chacune est plus ou moins conseillée, surtout si l’on considère les caractéristiques de la pièce à laquelle on veut soustraire de l’humidité. Les réfrigérants sont plus efficaces lorsque non seulement l’humidité est élevée, mais aussi la température (par exemple dans les zones côtières), tandis que les dessiccants sont également valables lorsque la température est basse (froid + humidité). Chacune a ses avantages et ses inconvénients et est plus ou moins adaptée selon le modèle en question.

Conseils à garder à l’esprit lors de l’achat d’un déshumidificateur

Dans l’air que nous respirons, il y a un pourcentage d’eau (vapeur) qui doit osciller entre 45% et 55% si nous voulons profiter d’un environnement confortable. Si l’humidité relative de l’air est supérieure à 55% – 60%, c’est gênant et devient évident, par exemple, dans les vêtements, qui ne semblent pas complètement secs, dans les livres avec du papier froissé et humide, dans le verre embué, dans les taches et moisissures sur les murs et plafonds… également, un excès d’humidité peut affecter le système respiratoire, surtout des personnes âgées, et contribuer à une sensation déplaisante du froid constant qui ne correspond pas à la température réelle.

Meilleurs Déshumidificateurs Bon marchéDans une maison près de la mer, dans un sous-sol, une cave à vin ou un garage où l’humidité ne s’arrête pas, dans une maison en montagne, ou dans la pièce dont le mur extérieur heurte le vent et la pluie, qui sont difficiles à ventiler……

De même qu’une atmosphère trop sèche (humidité relative inférieure à 45%) nécessite un humidificateur, avec un excès d’eau, il est conseillé d’utiliser un appareil capable de l’absorber pour un environnement plus sain et plus confortable.

Vous avez des déshumidificateurs domestiques (il existe aussi des déshumidificateurs industriels) de différents types, de plus ou moins grande capacité et avec différentes fonctions complémentaires. Si vous songez à en obtenir un, faites attention aux détails suivants.

  • Nombre de litres qu’ils peuvent récupérer en 24 heures. Il existe des “mini” conçus pour les petites pièces à usage sporadique et ceux qui sont capables de capter plus de 20 litres d’eau en une seule journée. Tout dépend de vos besoins.
  • Capacité du réservoir. Les déshumidificateurs ont un seau dans lequel l’eau est déposée. Sa capacité varie généralement entre 2 et 5 litres. Les plus recommandés comprennent un manchon qui peut être raccordé à un drain ou à un évier pour que vous n’ayez pas à vous soucier de vider le réservoir. Il est important qu’ils disposent d’un système d’alerte lorsqu’il est plein (éviter les fuites d’eau).
  • Consommation d’énergie et d’électricité. Gardez-le à l’esprit parce que la consommation électrique de ces appareils est importante et est perceptible dans la facture d’électricité. Sa puissance doit être suffisante pour agir sur une surface donnée (mètres cubes de la pièce à déshumidifier) et sont toujours préférables à celles de plus grande efficacité énergétique (bons résultats à moindre coût).
  • Niveau de décibels. Que l’humidificateur soit plus ou moins silencieux est une valeur ajoutée à prendre en compte surtout si vous prévoyez de le garder en marche la nuit, pendant que vous vous reposez. Idéalement, le niveau sonore devrait se situer entre 35 et 40 décibels, sans jamais dépasser 50 décibels (ce qui serait gênant).
  • Facile à transporter. Certains sont compacts et légers, d’autres ont des roues et des poignées… tout dépend de l’usage que vous voulez en faire (gardez-le dans un endroit fixe ou emmenez-le dans différentes pièces de la maison).
  • Design et facilité d’utilisation. Le déshumidificateur fera partie de la décoration de la pièce où vous le placez, donc son design est important. Il est préférable d’opter pour des modèles compacts, de dimensions modérées et simples à utiliser (sans trop de “boutons” dans de nombreux cas inutiles).
  • Filtre à air. Il est important que l’appareil en soit équipé afin de pouvoir filtrer l’air éliminé, non seulement l’eau, mais aussi les particules de poussière en suspension. De cette façon, vous respirerez un air de meilleure qualité et l’humidificateur durera plus longtemps. Le filtre doit être amovible et lavable.
  • Ioniseur. Les déshumidificateurs haut de gamme comprennent un ionisateur qui fournit des ions négatifs à l’air qu’il filtre, le renvoie dans l’environnement “purifié” et procure un sentiment de bien-être.
  • Fonctions supplémentaires. Assurez-vous que le déshumidificateur que vous avez choisi dispose d’un système qui vous permet de régler l’humidité relative désirée (humidistat ou hygrostat), avec lequel vous pouvez régler l’indice que vous jugez approprié et l’appareil n’agira que si le niveau est dépassé. En outre, comme fonctions supplémentaires, les meilleures sont : minuterie, voyant d’avertissement lorsque le seau est plein, fonction de chauffage et de séchage (jet d’air supplémentaire idéal pour le séchage des vêtements) et différents modes de fonctionnement (minimum, maximum et automatique).

Les 5 meilleurs déshumidificateurs du marché

5. Trotec TTK 70 E

153,95

1 nouveau à partir de 153,95

en rupture de stock

Ce déshumidificateur est l’un des plus capables de collecter l’eau en 24 (jusqu’à 20 litres) et est valable pour les pièces moyennes et grandes (jusqu’à 110 m2). En quelques heures seulement, la présence d’humidité est efficacement réduite. Il est équipé d’un hygrostat qui vous permet de déterminer le degré d’humidité que vous jugez convenable et que l’appareil ne fonctionne que lorsque ce niveau est dépassé.

Son design moderne et compact se distingue et il est équipé d’un racco