Comment bien choisir des produits de protection individuelle ?

Dans chaque profession, les travailleurs sont tout le temps exposé à diverses nuisances. Ils doivent alors s’équiper pour être prêts à toutes les situations. Pour ce faire, ils se doivent de choisir avec l’aide de leur employeur les produits et équipements de protection individuelle. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir ses produits de protection individuelle.

Se référer à sa profession

La première chose à faire pour bien choisir ses équipements de protection individuelle (EPI) est de tenir compte du métier pratiqué. En effet, chaque profession dispose d’une liste de mesures à mettre en œuvre dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs. Ces mesures regroupent un ensemble de gestes sécuritaires et de produits de protection individuelle. Elles sont déterminées par l’employeur et les délégués du personnel en fonction des caractéristiques du poste et de l’importance du risque. Le risque encouru peut être d’ordre :

  • biologique ;
  • chimique ;
  • thermique ;
  • mécanique ;
  • électrique ;
  • sonore.

Les travailleurs doivent être informés des différents risques contre lesquels les produits de protection individuelle les protègent.

Par ailleurs, rappelons qu’il est possible de combiner l’utilisation de plusieurs EPI en fonction du travail à accomplir. Les accessoires de protection peuvent être des masques, des bouchons d’oreilles, des casques, des combinaisons, des lunettes de protection ou des appareils de protection respiratoire. De plus, certains équipements protègent contre plusieurs risques à la fois.

Pour respecter les diverses règles établies, le travailleur doit suivre les différentes conditions établies par l’employeur concernant l’utilisation, le stockage et l’entretien des équipements. En cas de non-respect, il s’expose à de multiples sanctions. Dans le même temps, l’employeur doit s’assurer de l’entretien, des réparations et du remplacement des équipements défectueux.

Tenir compte des réalités du terrain

Pour choisir ses produits de protection individuelle, il faut également tenir compte des réalités du terrain. En effet, il peut arriver que sur le terrain, le travailleur soit confronté à une situation qui demande l’utilisation d’un équipement qui n’était pas habituellement sur sa liste d’EPI. Pour éviter ce genre de situation, il est alors important de bien étudier le terrain de travail avant de mettre les différents produits à disposition de l’employé.

Pour plus de sécurité et de professionnalisme, il est conseillé de mettre les EPI à disposition du travailleur pour qu’il puisse s’entraîner. Cela est recommandé uniquement dans le cas des équipements lourds nécessitant une utilisation particulière.

En outre, il peut arriver certaines situations où il faut réadapter les EPI. Le Covid-19 en est un exemple palpable. Cette maladie a fait entrer certains accessoires et équipements au rang d’EPI. Il s’agit entre autres du masque, du gel hydroalcoolique, des gants d’examen, des désinfectants et des lingettes désinfectantes. Ces éléments sont devenus des maillons indispensables pour lutter contre le coronavirus.

L’arrivée de cette pandémie a complètement changé le cours des choses. Les différents acteurs doivent désormais prendre en compte ce virus dans les différents risques encourus par les travailleurs. Ils vont alors ajuster la liste des équipements de protection individuelle indispensables pour chaque secteur.