Moisissures à la maison : symptômes, causes et approches de solutions

Les moisissures représentent des champions microscopiques qui apparaissent et se développent dans la nature grâce à l’humidité. Ces microorganismes qui se révèlent très dangereux pour la santé sont transportés dans les maisons par les hommes ou les animaux domestiques dans leurs déplacements. Néanmoins, en dépit de toutes les précautions prises pour s’en protéger, un simple courant d’air suffit parfois à les faire entrer dans une demeure. Comment les reconnaître et comment s’en débarrasser ? Cet article vous édifie sur le sujet.

Comment reconnaître la présence des moisissures ?

Plusieurs signes permettent de reconnaître la présence de moisissures dans une maison. On distingue d’une part les symptômes visibles sur l’habitation et d’autre part les symptômes présentés par les personnes qui y sont exposées.

En ce qui concerne les symptômes de la moisissure sur la maison, ils sont généralement visibles à l’œil nu. Les moisissures peuvent se développer dans toutes les pièces d’une maison, particulièrement sur le plafond, sur les murs et autour des fenêtres. On peut même les retrouver dans la penderie ou sur un tapis. Elles prennent la forme de taches le plus souvent verdâtres ou noirâtres, mais qui peuvent aussi prendre une autre teinte.

De même, des symptômes tels que la toux, une irritation de la gorge, des yeux ou du nez présentés par les occupants de la maison sont justificatifs de la présence de moisissures. Par ailleurs, l’exposition aux moisissures entraîne une aggravation des crises d’asthme chez les personnes qui en souffrent déjà. Lorsqu’il subsiste un doute sur la présence de moisissures dans une maison, il convient de faire analyser l’air de cette maison pour en avoir le cœur net.

Quelles en sont les causes ?

L’humidité constitue le principal facteur de la présence et surtout du développement des moisissures dans une maison. Il est en effet impossible pour les moisissures de survivre dans un environnement sec. L’humidité responsable de la présence de ces organismes reste la plupart du temps liée à une infiltration d’eau. Il peut s’agir d’un cas de fuite de robinet ou même des gouttes d’eau de pluie qui demeurent sur la façade des maisons. Lorsque ces dernières ne sèchent pas rapidement, elles peuvent infiltrer les murs de la maison et y créer un cadre favorable à leur multiplication.

L’on peut tout autant se retrouver dans le cas d’une humidité de condensation. Celle-ci est liée au refroidissement de l’air chaud s’échappant d’une casserole au feu ou de celui qui se pose sur les faïences d’une douche durant le bain. Par ailleurs, le manque d’hygiène favorise grandement l’apparition des moisissures dans une maison.

Comment s’en débarrasser ?

L’intervention de spécialiste représente un excellent moyen de se débarrasser définitivement des moisissures. Toutefois, la prévention constitue une option encore meilleure.

Ainsi, pour prévenir l’apparition des moisissures dans leur maison, les résidents doivent prendre certaines dispositions. Il faudra en premier lieu munir le domicile d’un système de chauffage performant. Ce dispositif permet d’éviter l’accumulation d’humidité dans les pièces de la maison, notamment la salle de bain. De même, une vive réaction reste des plus recommandées en cas de dégât d’eau, car au-delà de 48 heures, les moisissures commencent déjà à se multiplier dans l’eau stagnante.