Maux de tête : pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

Les maux de tête ou céphalées font partie des douleurs les plus fréquentes chez l’Homme. En raison de leurs causes très variées, la médecine moderne n’arrive pas dans certains cas à soulager les patients qui en souffrent. La médecine non conventionnelle propose des solutions alternatives, notamment au travers de l’ostéopathie. En quoi consistent ces solutions et quels en sont précisément les avantages ?

Comment trouver facilement un ostéopathe ?

Le premier réflexe lorsqu’on recherche un ostéopathe est de consulter un annuaire. Depuis que l’activité est légalement encadrée, les professionnels existent en effet dans des registres officiels. Toutefois, avec l’évolution de la technologie, il existe des solutions innovantes qui vous permettent de localiser les ostéopathes et les professionnels de santé qui se trouvent dans votre région. Les options de recherche sont ainsi variées.

Il y a le Registre des Ostéopathes de France qui regroupe tous les professionnels de cette discipline. Pour prendre rendez-vous avec un ostéopathe à proximité de chez vous, vous pouvez aussi utiliser des logiciels en ligne gratuits tels que Consultoo qui permet de filtrer les recherches pour trouver le praticien qui convient en fonction de sa ville, de sa spécialité ou encore de son nom. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement sur ce type de sites.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour les maux de tête

Pour beaucoup, les manipulations ostéopathiques peuvent avoir un effet bénéfique à long terme sur les céphalées d’origine cervicale. Les principaux avantages de l’ostéopathie peuvent se décliner en 5 points principaux.

L’ostéopathie : une profession exigeante

Les pratiques de l’ostéopathe reposent sur une connaissance globale et complète de l’anatomie humaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OMS préconise 4200 heures de formation pour devenir praticien. Au cours de cette formation, le futur ostéopathe acquiert les compétences nécessaires pour diagnostiquer et soigner certains troubles physiques et psychologiques par la stimulation manuelle des muscles et du squelette.

ostéopathie maux de tête

L’efficacité et la rapidité du traitement

Selon les professionnels de cette discipline, les techniques ostéopathiques sont efficaces dans 80 % des cas de céphalées. Ce taux de réussite assez élevé montre que l’ostéopathie peut être une solution de choix lorsque vous souffrez de maux de tête. De plus, le soulagement du patient intervient souvent dès la 1ère séance d’ostéopathie. Il s’agit donc d’un traitement qui peut être rapidement efficace.

La réduction de la quantité de médicaments à prendre

L’un des avantages majeurs de l’ostéopathie réside dans l’utilisation quasi nulle de substances médicamenteuses. En améliorant l’irrigation du cerveau, l’ostéopathe procède à la réduction de la pression et à la libération des tensions cervicales. Cela peut aider à réduire considérablement la consommation d’anti-douleurs, même en cas de céphalées chroniques.

Ces substances médicamenteuses, prises en continu, ne sont pas sans conséquence négative sur l’organisme. La réduction de leur consommation diminue les risques de dépendance et les effets secondaires qui peuvent résulter de leur utilisation.

L’ostéopathie : adaptée à tous les âges

La diversification des spécialités relative à l’ostéopathie en a fait une discipline complète. De l’ostéopathie pédiatrique à l’ostéopathie tissulaire, énergétique, biodynamique en passant par l’ostéopathie viscérale, les ostéopathes peuvent prendre en main certains problèmes de santé du berceau à l’âge adulte. De la même manière que les céphalées peuvent arriver que l’on soit adolescent, adulte ou senior, il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe quand elles arrivent. Attention toutefois, en fonction de l’origine de vos maux de tête, il est indispensable de consulter votre médecin traitant en premier lieu.

L’ostéopathie pour soulager les femmes enceintes

Par son mode d’action, l’ostéopathie est particulièrement adaptée aux femmes enceintes, surtout en cas de céphalées. En effet, les maux de tête chez les femmes durant la grossesse sont dus essentiellement au stress et à la tension des muscles. Une manipulation pour desserrer les articulations du cou, du thorax et du dos, accompagnée d’un massage doux des muscles tendus, soulage très rapidement l’accumulation des tensions musculaires chez les femmes enceintes.

Par ailleurs, la prise de nombreux médicaments chez la femme enceinte peut avoir des conséquences néfastes sur le fœtus. L’ostéopathie peut permettre d’éviter les complications liées à l’assimilation de certaines molécules de synthèse par l’organisme de l’enfant en évitant la prise de tels médicaments. Il faut là encore prendre conseil auprès de son médecin.

Que fait l’ostéopathe pour soulager vos maux de tête ?

Près de la moitié des adultes souffrent de céphalées au moins une fois par an. Ce trouble est donc très fréquent. C’est d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation en ostéopathie. Il est démontré que la grande majorité de ces céphalées trouvent leur origine au niveau des vertèbres cervicales. Dans 95 % des cas classiques, ces douleurs sont dues à des contractures musculaires au niveau des 2e et 3e vertèbres (C2 et C3), ce qui provoque des irritations au niveau du nerf trijumeau. C’est donc à ce niveau que l’intervention de l’ostéopathe va se concentrer.

Le premier objectif de l’ostéopathe face à un patient qui se plaint de céphalées est l’identification de l’origine du mal. Cette étape passe par une analyse manuelle de la mobilité des structures qui peuvent en être la cause. Le traitement des maux de tête en ostéopathie se fait généralement en 2 séances espacées chacune de 10 jours.

Au cours de la première séance, le praticien examine le niveau d’inertie du patient grâce à une préparation et une mobilisation des muscles. Lors de la 2e séance, d’autres manipulations visant à rétablir la fluidité des mouvements de la colonne vertébrale sont pratiquées sur le patient. Au bout de ces 2 séances, le patient se sent souvent mieux. Toutefois, il peut arriver que le traitement se montre inefficace. Le plus souvent, cela arrive quand il s’agit de certaines migraines ou d’affections sous-jacentes particulières. Le diagnostic est alors repris.

Quoi qu’il en soit, le traitement se limite à des mobilisations cervicales et des gestes réguliers d’amplitudes croissantes. Plus rarement, l’ostéopathe pratique la manipulation du rachis cervical (mouvement brusque sur la vertèbre suivie d’un craquement sonore). Dans ce cas, il doit être très prudent pour ne pas occasionner d’autres lésions ou aggraver le mal sous-jacent. En effet, une manipulation des vertèbres peut entraîner la rupture involontaire des vaisseaux sanguins qui nourrissent le cerveau. Il doit par ailleurs avoir une formation spécifique pour effectuer ce type de manipulation.

séance ostéopathie

Qui peut faire appel à un ostéopathe ?

Les ostéopathes s’occupent de toute personne présentant des élancements ou des déséquilibres fonctionnels sans distinction d’âge, de sexe, de constitution physique ou d’état physiologique. Ils interviennent principalement en cas de :

  • Douleurs au niveau des muscles ou du squelette
  • Tension des nerfs
  • Malaises digestifs
  • Infections des voies uro-génitales
  • Troubles de la circulation sanguine
  • Affections touchant les organes du système ORL

L’ostéopathie peut donc être employée pour le soulagement de nombreux maux, tout comme l’acupression. Toutefois, la consultation en ostéopathie est contre-indiquée dans certains cas. S’il s’avère que le patient souffre d’une affection particulière qui entraîne les maux de tête (un cancer par exemple), le rôle de l’ostéopathe se limite au soulagement des symptômes. Il a l’obligation d’orienter le malade vers un spécialiste, souvent médecin de formation.

Par ailleurs, l’ostéopathe ne peut pas exercer sa discipline sur des personnes souffrant de certains troubles qui concernent notamment :

  • Les maladies systémiques : maladies affectant tous les constituants d’un tissu (le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, la maladie de Lyme, la sarcoïdose)
  • Les troubles hémorragiques : maladies liées au tissu sanguin (coagulation insuffisante ou excessive, hémophilie, carence en vitamine K)
  • Les troubles osseux : maladies entraînant la fragilité des os (ostéogenèse imparfaite, ostéoporose)
  • Les traumatismes récents ayant entraîné des séquelles (AVC, appendicite aiguë)

L’ostéopathie est ainsi considérée comme une thérapie de première intention. L’ostéopathe ne peut en effet se substituer à un médecin.